Les radioamateurs ont toujours joué un rôle dans toutes les situations d’urgence, qu’elles soient liées à des catastrophes naturelles ou du fait des humains.
Et si d’aucuns considèrent que nos installations radioélectriques sont désuètes au regard des moyens modernes de communication, ils se trompent.
Aujourd’hui, les situations d’urgence sont un événement ou/et un ensemble de circonstances survenant brutalement, de manière souvent inattendue et exigeant une ou des actions immédiates.
Dans la plupart des cas, pour ne pas dire chaque fois, les structures radioélectriques sont détruites ou inopérantes ; s’ils existent cependant, les éléments du réseau encore aptes au fonctionnement sont totalement saturés.
Donner l’alerte, coordonner rapidement les secours requièrent des moyens de communication efficaces et de bonne qualité.
C’est dans ce créneau que les radioamateurs interviennent apportant ainsi une fois de plus la preuve qu’ils sont efficients et compétents.
C’est pourquoi l’Union Internationale des Télécommunications (U.I.T.), en 1979 dans sa résolution 640 (Règlement des radiocommunications) reconnaît l’existence de vastes réseaux de radioamateurs disponibles dans les situations d’urgence. L’U.I.T. prie instamment les Administrations d’utiliser les ressources offertes par les radioamateurs en cas de catastrophe.
Nos Fédérations, Associations ont pour leur part offert leurs services aux autorités gouvernementales en charge de la sécurité des personnes et des biens , dans le cas bien particulier des situations de catastrophes ou de plans d’urgence divers.